Comment bien choisir un monte-escalier ?

Vous prenez de l’âge et pour faciliter vos déplacements quotidiens vous désirez installer un monte-escalier chez vous ? Ou vous avez un parent âgé et vous désirez sécuriser l’utilisation des escaliers en lui installant un monte-escalier ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cet appareil.

Les types de monte-escaliers disponibles sur le marché

Les magasins spécialisés en monte-escalier dans le Finistère peuvent vous proposer différents modèles de monte-escalier. Sachant qu’il n’est pas toujours facile de faire la différence entre les modèles existants, les magasins peuvent vous conseiller sur le modèle le plus adapté à votre maison. Une des différences que l’on peut trouver sur les monte-escaliers est par exemple le matériau utilisé. Il y a aussi les rails, les fonctionnalités qu’il offre et son installation.

Sachez qu’il existe trois types de monte-escaliers à savoir le modèle droit, le modèle tournant et le modèle conçu pour l’extérieur. Cette différence est souvent constatée au niveau des rails sur lesquels ils coulissent. Les monte-escaliers droits sont les plus courants car ils présentent un design assez simplifié. Ils sont conçus pour des escaliers rectilignes et peuvent être installés sur des escaliers de 12 mètres de hauteur au maximum. Vous pouvez confier l’installation de votre monte-escaliers droit à un professionnel comme la-maison-du-monte-escalier.fr dans le Finistère. Ce professionnel dispose également d’un showroom où vous pourrez tester divers modèles de monte-escalier avant d’acheter.

Y-a-t-il des aides financières pour l’installation d’un monte-escalier ?

Le coût d’un monte-escalier est compris entre 3 000 et 10 000 euros selon le modèle. Puisqu’il est plus facile à installer, le monte-escalier droit est plus abordable que le modèle tournant. Pour un modèle conçu pour l’extérieur, le coût peut augmenter si vous désirez installer un monte-escalier résistant aux intempéries.

Sachez qu’il existe des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour l’installation d’un monte-personne comme l’aide de l’Anah par exemple. L’aide Habiter facile de l’Anah permet à une personne ayant des ressources modestes de bénéficier une prise en charge de 35 à 50% du coût de l’installation.

Il y a aussi l’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie, une aide pour les personnes en perte d’autonomie. Si une perte d’autonomie est constatée chez une personne sexagénaire, le conseil départemental lui octroie une aide spécifique et élabore un plan d’aide personnalisé pour le senior. Le montant de l’aide dépendra du niveau de ressources de la personne et du degré de son autonomie. Une grille permet à l’APA d’évaluer cela.

Pages:
Edit