Comment agrandir votre espace de vie avec un studio de jardin ?

Vous avez besoin de quelques mètres carrés supplémentaires ? Vous disposez de suffisamment d’espace dans votre jardin pour accueillir une nouvelle infrastructure ? Optez pour la construction d’un studio de jardin.

Qu’est-ce qu’un studio de jardin ?

Un studio de jardin est un espace de vie supplémentaire envisageable lorsque vous n’avez pas la possibilité de construire une extension proprement dite. Il s’agit d’un logement indépendant bénéficiant de toutes les commodités adaptées à l’usage que vous souhaitez en faire. En effet, un studio de jardin comporte généralement une pièce de vie, un coin cuisine et une salle d’eau. Il bénéficie ainsi d’une surface autour de 20 m2, pouvant être réduite ou agrandie selon vos besoins et l’espace disponible.

Quels sont les avantages d’un studio de jardin ?

Son côté indépendant reste le principal avantage du studio de jardin. Il peut ainsi être prêt à différentes utilisations. Vous pourrez notamment l’utiliser pour accueillir vos invités, qui profiteront d’une parfaite intimité. Si vos enfants souhaitent avoir une chambre à l’écart, il s’agit de la solution idéale. Ils apprécieront ainsi une certaine forme d’indépendance.

Dans certains cas, il est aménagé en pool house où vous pourrez déjeuner en famille près de la piscine, profiter d’un jacuzzi ou d’un hammam, etc. Sinon, vous pouvez rentabiliser votre investissement en proposant votre studio de jardin à la location. La location de bien meublé est, en effet, une option envisageable offrant de nombreux avantages.

Par ailleurs, le studio de jardin peut servir de local professionnel pouvant être aménagé sous forme de bureau, d’atelier, de showroom, etc. Sachez que le studio de jardin se prête à tous les designs, allant du classique au contemporain.

Quels matériaux pour un studio de jardin ?

Pour l’installation des studios de jardin habitables clef en main, visitez le site d’un professionnel dans le métier. Vous y trouverez différentes propositions. Vous avez le choix entre un kit prêt à poser et le sur-mesure. Dans les 2 cas, vous avez le choix entre différents matériaux :

– Le studio de jardin à ossature en bois

Le bois est un matériau robuste et durable largement utilisé dans le domaine de la construction. Il s’adapte également à tous les types de finition, ce qui fait qu’il peut être à l’origine de nombreux designs. Par ailleurs, une ossature en bois est facile à mettre en œuvre. Pour la réalisation d’un studio de jardin ossature bois sur mesure, visitez le site http://mygardenloft.com/.

– Le studio de jardin à ossature métallique

L’acier est le plus utilisé pour la confection de charpentes métalliques. Il s’agit d’un matériau durable, étant donné qu’il résiste à tous les types d’agressions. Il ne craint pas la rouille et résiste aux flammes. Il a également l’avantage d’être modulable selon vos besoins et de s’adapter à tous les designs.

– Le studio de jardin container

Le container compte de nombreux atouts, si ce n’est le fait que la structure est déjà réalisée. Il suffit donc de vous occuper des finitions et des aménagements nécessaires pour le rendre habitable. Il peut d’ailleurs être à l’origine d’une infrastructure moderne et originale. Fabriqués en acier, les containers sont également résistants. En plus, réutiliser les containers usagés entre dans une démarche écologique.

-Le studio de jardin en parpaing

Le parpaing est connu pour sa grande longévité et sa résistance aux différentes agressions. Il se prête à toutes les finitions afin d’apporter le design recherché.

Vous pouvez ensuite opter pour différentes finitions en fonction du style recherché. Le bardage en bois permet notamment de créer une infrastructure à la fois chaleureuse et moderne. Sinon, vous pouvez vous tourner vers l’enduit ou le crépi. Optez pour des menuiseries en bois pour un côté rustique ou pour des baies vitrées en acier ou en aluminium pour la touche contemporaine.

Quelles sont les étapes pour construire un studio de jardin ?

L’installation d’un studio de jardin est une construction à part entière à confier à des professionnels. Elle requiert notamment une étude préalable, l’objectif étant de déterminer la faisabilité du projet en fonction de la nature du sol. Occupez-vous également des démarches administratives. En fonction de l’emprise au sol et de la superficie créée, la construction d’un studio de jardin peut nécessiter une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. Quant au chantier proprement dit, il inclut :

– La pose des fondations, pouvant être une dalle ou des plots de béton ;
– La réalisation de l’ossature ;
– La réalisation des travaux de second œuvre : isolation, plomberie, électricité, etc.
– Les finitions, notamment la pose des différents revêtements ;
– Les aménagements intérieurs.

Pages:
Edit