Lorsque la famille s’agrandit, il est vital de trouver un moyen de gagner de l’espace. Hormis les gros travaux de rénovation, vous pouvez également opter pour quelques astuces qui vous permettront d’obtenir les mêmes effets, mais à petit budget.
Utilisez des matériaux pas chers
La première astuce est d’utiliser les matériaux les moins coûteux du marché. Dans cette catégorie, vous avez le choix entre le bois et le verre. Si vous avez l’idée de créer une véranda, vous allez sûrement gagner quelques m2. La construction d’une véranda en bois est une idée à creuser étant donné que vous pouvez effectuer les travaux vous-même. Le plus important est d’avoir les connaissances pour y arriver.
Profitez des hauts plafonds
Si vous avez des hauts plafonds, c’est le moment d’en profiter ! Doublez votre surface disponible en construisant une mezzanine. Il existe de nombreux architectes qui peuvent vous fabriquer une très belle mezzanine qui pourra vous servir de chambre d’enfants. Pour décider de la hauteur, tenez compte de plusieurs paramètres. Si vous avez besoin d’aide pour la construction de votre mezzanine, faites appel à un professionnel d’agrandissement de maison. Il peut vous proposer de nombreuses solutions destinées à améliorer votre confort quotidien.
Créez un salon extérieur
Pourquoi ne pas construire un patio ? Cela vous permettra d’agrandir votre maison et d’avoir de l’espace. Le salon extérieur est le parfait mélange entre la terrasse et un jardin. L’avantage du patio réside dans le fait que vous pourrez en profiter toute l’année. Pour plus d’économie, construisez-la vous-même avec des matériaux recyclés. Seul inconvénient du patio : il ne sert pas de lieu d’habitation. Par contre, vous pourrez l’utiliser pour différents événements ou pour passer de bons moments en famille à l’extérieur.
Construisez un cabanon
Le cabanon est une idée à creuser si vous avez un grand jardin à disposition. Au lieu d’y installer une piscine, pourquoi ne pas y mettre un cabanon ? Il est rapide à assembler et est assez résistant aux intempéries. Vous pourrez vous en servir de nombreuses manières, mais généralement, il sert de rangement pour le matériel de jardin ou de cave à vin. L’important est de pouvoir dégager de l’espace dans votre maison. Pour ceux qui ont un grand arbre, les cabanes dans les arbres peuvent également servir de lieu de rangement. De plus, les enfants s’y amuseront.
Aménagez vos combles
L’aménagement des combles fait partie des idées d’agrandissement de maison les plus en vogue chez les particuliers. Vous avez des combles ou une cave qui ne vous servent à rien ? Pensez à les aménager ! Vous pourrez obtenir deux nouveaux espaces en prenant le temps de les aménager en lieu de vie. Pour mener à bien ce projet, rien de plus simple :
– Renforcez l’isolation des combles et/ou de la cave ;
– Installez des revêtements de sol ;
– Mettez en place des fenêtres de toit ;
– Décorez les combles et/ou la cave.
Pour gagner un peu d’argent, vous avez la possibilité de mettre cette nouvelle pièce en location.
Pages: