Les habitudes écologiques dans la chambre sont devenues un rituel, le saviez-vous ? Vous aurez une panoplie de choix pour le respect de votre environnement entre consommation énergétique, meubles ainsi que déco. Suivez nos astuces pour une chambre écolo.
Rénovation verte de votre chambre
Pour une rénovation verte de votre chambre à coucher, choisissez des matières écologiques et durables :
- Pour les murs, l’utilisation de peintures saines, sans composants organiques volatils et autres solvants nocifs, est recommandée ; plus particulièrement les peintures à l’eau. Vous pouvez aussi prendre de l’enduit chaux-chanvre, si vos murs sont épais. De même, cette solution permet l’amélioration de l’isolation thermique de vos murs, ainsi que la protection de votre intérieur de l’humidité. Pensez également aux papiers peints naturels, ils procurent les mêmes effets que les papiers peints standards, cependant, on les fabrique sans métaux lourds. Pour une touche bohème, vous pouvez opter pour le tissage en paille, en bambou ou bien en raphia.
- Quant aux sols, le parquet massif s’avère un excellent choix. Si le carrelage vous tente, choisissez du lino naturel ou notamment du carrelage en grès. Les sols en fibres végétales sont aussi recommandés.
- Privilégiez le mobilier en bois massif. Cependant, évitez le bois aggloméré, car ce dernier contient un volume important de solvants et de colles.
Pour un bon sommeil
Optez pour un matelas fait en matières naturelles, telles que la laine, le latex et notamment le coton. Ils sont hypoallergéniques, et sont peu polluants. Souples et denses, les matelas en latex naturel s’harmonisent parfaitement avec votre colonne vertébrale et de plus, ils sont résistants.
Aérez votre chambre pendant une demi-heure.
Plantez aussi des plantes dépolluantes comme le lierre ou l’aloe vera.