L’installation d’une caméra de surveillance à domicile est l’une des solutions les plus efficaces pour sécuriser sa maison à l’heure actuelle. Qu’il s’agisse d’une caméra intérieure ou extérieure, la mise en place d’un système de vidéosurveillance permet de garder un œil sur l’ensemble de la maison à n’importe quel moment, et donne la possibilité d’agir à distance en cas d’infractions ou d’autres anomalies. La caméra Ip en particulier est l’un des modèles les plus plébiscités, en raison des avantages liés à son mode de fonctionnement. Voici ce qu’il faut savoir à propos !
Caméra de surveillance Ip : comment ça marche ?
Une caméra de surveillance Ip est un dispositif de télésurveillance dont le mode de fonctionnement est très proche de celui d’une webcam. La particularité de cet accessoire de vidéosurveillance, c’est qu’il est capable de fonctionner de manière autonome, que ce soit en réseau local ou distant. Autrement dit, en choisissant cette caméra de sécurité pour son domicile, il est possible de voir en direct les flux vidéo à partir d’un navigateur web, par le biais d’une interface de serveur spécialisée, ou sur une application mobile dans certains cas.
Ce modèle de caméra de surveillance peut être programmé pour une détection de mouvements et le déclenchement d’enregistrements de photos et/ou de vidéos dès qu’un intrus passe dans son champ de vision. Les fichiers multimédias enregistrés par la caméra connectée seront par la suite stockés sur une carte micro Sd, ou envoyés (via FTP, NAS, email ou une plateforme de cloud) au propriétaire des lieux pour l’informer et lui permettre d’agir en conséquence. Les avantages liés à l’installation d’une caméra Ip sont multiples.
Quel est l’intérêt de disposer d’un accessoire de ce genre ?
Comme tous les modèles de caméra extérieure ou intérieure, l’achat d’une caméra de surveillance Ip permet une surveillance à distance de son domicile, et constitue une solution efficace pour optimiser la sécurité de la maison. Le principal avantage par rapport aux versions classiques, c’est la possibilité d’informer et d’alerter en temps réel en cas d’intrusion ou d’anomalies constatées. Cette caméra connectée est effectivement fonctionnelle de jour comme de nuit, grâce à la vision nocturne assurée par des Led infrarouges qui y sont implantées !
Il s’agit par ailleurs d’un choix économique. En effet, miser sur cet accessoire pour sécuriser sa maison est une solution qui s’avère moins coûteuse que d’autres possibilités comme le recours à une société de gardiennage humain, entre autres. L’efficacité d’une caméra de surveillance dépend de la qualité et des spécifications du modèle. D’où l’importance de faire un choix éclairé !
Comment bien choisir une caméra Ip ?
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour le choix d’une caméra Ip pour la sécurité de la maison. Entre autres, il faut tenir compte de l’endroit où l’appareil doit être installé (caméra intérieure ou extérieure). Dans le cas d’une caméra connectée destinée à une installation externe, il faut privilégier un spécimen qui résiste convenablement aux intempéries, et qui peuvent se fixer soit au mur, soit au plafond. Ces caractéristiques ne sont pas obligatoirement requises quand il s’agit de choisir une caméra de surveillance Ip intérieure.
Le caractère fixe ou motorisé est également un paramètre important à prendre en compte pour choisir avec efficience son dispositif, qu’il s’agisse d’une caméra extérieure ou intérieure. Sur des instructions données à distance, le moteur des modèles motorisés permet de déplacer l’objectif pour balayer l’horizon, de sorte à couvrir un champ plus large que celui des caméras fixes. Parallèlement, ces dernières sont moins encombrantes et plus discrètes !
Il est par ailleurs important de tenir compte de la résolution que propose la caméra (HD ou SD). Pour la plupart, les modèles Ip offrent une résolution standard (640 x 480 pixels) qui quoique limite, suffit en général pour un bon visionnage. Une caméra de surveillance HD quant à elle offre jusqu’à 720 pixels, une meilleure définition qui permet une reconnaissance plus affinée des sujets. D’autres critères comme la possibilité d’association d’une alarme, l’inclusion d’un micro et d’une sortie son, ou encore le prix proposé doivent aussi être pris en compte pour bien choisir !