Bien choisir un tapis pour décorer son salon

Le tapis est un accessoire décoratif incontournable pour apporter une touche de chaleur dans son salon. Le choix d’un tapis dépend en général des goûts de chacun, toutefois, il est important qu’il s’adapte au style de la pièce pour que la décoration soit en harmonie. Découvrez ci-dessous quelques conseils pratiques pour bien choisir et adapter un tapis dans son salon.

Des conseils pratiques pour bien choisir et adapter un tapis dans son salon

Dans un premier temps, il faut tenir compte de la dimension du tapis. Dans le commerce, on retrouve des dimensions standard de petite taille (70 x 140 cm ou 60 cm de diamètre), de taille moyenne (120 x 180 cm ou 120 cm de diamètre) et de grande taille (200 x 300 cm ou 200 cm de diamètre). Pour bien évaluer les dimensions de tapis adaptés à votre salon, vous devez prendre en compte la disposition des canapés et de la table basse. Ainsi, la longueur du tapis doit être égale à celle du canapé et la largeur doit permettre de circuler tout autour de la table basse. Pour un grand salon, il est préférable d’opter pour un grand tapis de 200*300 cm et pour un petit salon, les modèles de forme ronde sont à privilégier.

 

Dans un second temps, il faut bien choisir la matière de fabrication du tapis. Ce choix va dépendre de son utilisation, du design de l’ensemble et du confort que vous recherchez. En général, il existe deux types de matériaux de fabrication pour les tapis, à savoir les fibres naturelles et les fibres synthétiques. Les fibres naturelles sont le coton, la laine et la soie. Ils sont très esthétiques. Ils offrent aussi un confort optimal et accordent une bonne isolation thermique dans une pièce. Les fibres synthétiques, quant à elles, sont habituellement faites en polyester telles que la viscose. C’est une matière lisse, douce, brillante et résistante. Les tapis en fibres synthétiques sont plus faciles à entretenir et ont un coût plus abordable. Néanmoins, ils ne sont pas vraiment esthétiques.

Les tapis faits main pour un rendu plus luxueux

Sachez que les tapis sur mesure ou tapis fait main sont les modèles de tapis les plus prestigieux. Ils sont généralement d’excellente qualité et donnent un effet luxueux à votre salon. Les matériaux utilisés pour leur fabrication sont souvent la viscose, la soie de bambou, la laine ou le cuir. Ce sont tous des matériaux haut de gamme qui possèdent une grande qualité textile.

Il faut savoir que c’est la technique de tissage qui fait la particularité des tapis faits main. Soit les artisans tissent les tapis, soit ils les nouent à la main ou ils les tuftent.

Pour le tissé main, les tapis se fabriquent de façon manuelle et artisanale. Pour cela, les artisans passent les fils les uns en dessous des autres en les croisant pour obtenir une trame, ce qui constitue un tapis solide.

La nouée main, quant à elle, est une technique plus ancienne et plus complexe, car il faut d’abord dessiner les motifs sur une feuille ou un carton avant de les nouer avec un métier à tisser vertical. Puis, une fois le tapis fabriqué, il faut le laver, le raser et enfin le ciseler pour avoir une finition parfaite. Ces tapis fins sont souvent fabriqués avec de la laine, du cuir ou de la soie.

Pour finir, il y a les tapis tuftés qui sont aussi conçus de manière artisanale. Avec un pistolet pour support textile, l’artisan introduit des brins de laine ou de soie sur des motifs dessinés au préalable et une fois les fils bien implantés, le tapis sera rasé et ciselé. Généralement les tapis en provenance de l’Inde et de l’Europe sont les meilleurs. Les tisserands indiens ont de bonnes réputations tandis que la fabrication Européenne répond aux normes de qualité exigée.

Pages:
Edit