Bien choisir son assurance décennale pour auto-entrepreneur

Pour un auto-entrepreneur spécialisé dans la construction de bâtiment, souscrire à une assurance décennale est important afin de couvrir les travaux réalisés sur le bâtiment de son client. Et cela, sur une période de 10 ans après la réception des travaux. Cette assurance peut également être exigée par le client au moment de la signature du contrat de prise en charge de la construction, et peut même être obligatoire vis-à-vis de la loi. Cependant, avant d’en souscrire, il est nécessaire de bien choisir son assurance décennale.

Vérifiez le prix de l’assurance

Comme l’assureur vous demande de réaliser une cotisation qui constituera un fonds de base pour couvrir les éventuels dégâts et erreurs de construction constatés par le client sur votre réalisation, il est nécessaire de voir en premier le prix de l’assurance décennale pour auto-entrepreneur proposé par l’assureur. Le prix appliqué peut être différent d’un assureur à un autre et va surtout dépendre du domaine d’activité de l’auto-entrepreneur, mais aussi du type de construction qu’il peut réaliser.

L’assureur peut aussi demander le chiffre d’affaires de l’assuré avant de définir un prix. Il peut également vérifier le nombre de salariés engagés par l’assuré pour la réalisation des travaux. L’expérience de l’auto-entrepreneur est également considérée, ainsi que le type de garantie voulu et le passif du demandeur. Dans tous les cas, ce prix est de 1 000 à 3 000 euros par an. Dans tous les cas, les auto-entrepreneurs paieront des cotisations d’assurance décennale moins conséquentes que les grandes sociétés gérant plusieurs contrats et plusieurs chantiers à la fois.

Comparez les offres

Avant de souscrire à un contrat d’assurance, quel que soit son type, il est toujours recommandé de comparer les offres. Et cela, parce que les assureurs ne proposent pas les mêmes contenus et les mêmes garanties. Il en sera de même pour l’assurance décennale. Avec une comparaison, vous pouvez identifier l’assureur qui propose le meilleur rapport qualité et prix, mais aussi celui qui offre le meilleur service et les meilleurs accompagnements, etc. On peut aussi comparer les offres en fonction du profil de l’auto-entrepreneur en vérifiant les risques que l’assurance peut couvrir, les options qui sont comprises dans les garanties, etc. Pour faciliter ce travail de comparaison, il est possible de passer par les services d’un courtier spécialisé. Il vous aidera à trouver le contrat d’assurance décennale pour auto-entrepreneur le mieux adapté à votre profil en analysant vos besoins en amont, ainsi que la structure de votre entreprise.

Faites le choix du meilleur assureur

Dans les publicités, à la télé, mais aussi sur le Net, l’on peut trouver différents types d’offres proposés par des assureurs variés vantant tous leurs produits et services. Il peut ainsi être très difficile de faire le choix du meilleur assureur. Pour éviter de tomber sur un assureur qui au final ne propose que des services qui vous déçoivent, il vaut mieux prendre le temps de bien s’informer sur l’établissement d’assurance. Enquêtez sur ses services et leur qualité, mais aussi sur la satisfaction de ses clients. N’oubliez pas de vous informer sur le sérieux de l’établissement surtout s’il est assez jeune. Il y a aussi la fiabilité de sa structure et de ses offres qui doit être vérifiée. Une technique pour savoir la fiabilité de l’assureur, c’est de lui demander de vous fournir des références que vous pouvez contacter.

Scrutez en détail le contenu du contrat d’assurance décennale proposé

Si vous cherchez le meilleur contrat d’assurance décennale pour auto-entrepreneur, il faut opter pour celui qui vous permet de couvrir le maximum de garanties et qui a différents types d’options. Vous devez également vérifier que l’assurance couvre vos responsabilités civiles en tant que professionnel. Il faut aussi voir dans le contrat proposé par l’assureur si ce dernier vous offre une protection juridique et que vous aurez de la souplesse en termes de remboursement et autres, si vous êtes en proie à un litige avec votre client. Il est également nécessaire de voir le montant que l’assureur peut garantir et couvrir en cas de litige. Comparez-le avec les offres des autres compagnies d’assurance. Sachez aussi que si vous cotisez avec un montant assez bas, il est possible que le remboursement de l’assurance soit seulement partiel ou que vous n’ayez pas une couverture de qualité, répondant à vos besoins. Si tel est le cas, il est possible que vous soyez obligé de supporter vos responsabilités civiles et celles qui vous incombent par rapport aux éventuels vices de réalisation.

Pages:
Edit