Avant d’adopter un chiot, préparez votre jardin

Il est très important de bien préparer l’arrivée d’un chiot chez vous afin que l’adaptation se déroule au mieux. Parmi les endroits à aménager, il y a votre jardin auquel prêter une attention particulière. Quels travaux entreprendre dans votre espace extérieur avant d’adopter un chiot ?

Conseils pour préparer votre jardin en vue de l’adoption d’un chiot

Rappelez-vous constamment qu’à part votre joie d’accueillir un chiot, vous devez tenir compte de ce qu’il ressentira. En effet, il va découvrir un tout autre monde, il sera séparé de sa famille et il doit retrouver de nouveaux repères. Aussi, il est de votre responsabilité de faire en sorte qu’il se sente bien dans son nouvel environnement. Prévoyez tout avant son arrivée chez vous, n’attendez pas qu’il soit là pour acheter le nécessaire.

Si vous avez un jardin, pensez à bien le clôturer pour assurer la sécurité de votre chiot. Installez un grillage assez haut pour l’empêcher de partir ou pour éviter qu’on vous le vole. S’il s’agit d’une race de chien de grande taille, construisez-lui une niche assez spacieuse. Peut-être que vous voudriez le garder à l’intérieur tant qu’il est petit. Mais viendra le jour où il faudra qu’il vive dehors la plupart du temps. Placez un matelas ou un couchage confortable à l’intérieur pour des nuits paisibles.

Que prévoir dans votre jardin pour y accueillir votre chien ?

Disposer d’un jardin est un avantage considérable si vous envisagez d’adopter un chiot. Les chiens en général ont besoin de courir partout et de se dégourdir les pattes. Ils aiment jouer en plein air, courir après les papillons ou les sauterelles. N’oubliez pas de lui acheter des jouets tels que des os en caoutchouc, des balles etc.

Évidemment, organisez-vous pour passer du temps avec votre animal de compagnie. C’est important pour lui de tisser des liens forts avec son maître, cela le rassure et l’aide à s’épanouir. Faites des jeux avec lui, caressez-le, promenez-vous avec lui. Pour ne pas abîmer vos fleurs et vos plantes, veillez à installer une protection de vos plates-bandes. Pensez aussi à bien fermer vos poubelles, d’ailleurs, il faudra lui apprendre à ne pas s’en approcher.

Adopter un chiot, quelques informations supplémentaires

Il est primordial de préparer un environnement familial et sécurisant avant d’accueillir un chiot. Inspectez votre jardin afin de vous assurer qu’il ne s’y trouve rien de dangereux pour lui. Enlevez les détritus, les vieilles boîtes qui risquent de le blesser etc. Nettoyez bien votre jardin, fermez votre piscine si vous en avez une. Si l’adoption d’un chiot est encore au stade de projet, voici quelques conseils pour un achat sécurisé.

Tournez-vous vers un éleveur pour trouver un chiot, il peut y en avoir de disponible dans les refuges mais c’est rare. Sinon, lisez les petites annonces, des particuliers peuvent en avoir à vendre. Sachez que le début du printemps est le moment propice pour trouver un chiot. Attendez qu’un chiot ait 10 semaines avant de le séparer de sa mère. Le prix peut être plus ou moins élevé selon qu’il est inscrit ou non au LOF, sa race, le lieu de son adoption etc.

Pages:
Edit