Acheter un bien immobilier en Suisse

La Confédération suisse est depuis toujours réputée pour le savoir-vivre de ses habitants, et par la qualité de son environnement. Ce pays dispose aussi d’un système fiscal stable qui intéresse bon nombre d’investisseurs étrangers, notamment ceux qui opèrent dans le domaine de l’immobilier. Voici quelques éléments à prendre en compte pour toute personne désirant acheter une maison au cœur des Alpes.

Que peut-on acheter ?

Il est presque impossible pour un étranger d’acheter un bien immobilier en Suisse, sauf si celui-ci détient un permis de séjour. Par contre, l’acquisition d’une résidence dans les zones touristiques est autorisée, d’où l’intérêt que portent de nombreuses personnalités fortunées pour les chalets et les appartements autour et dans les stations de ski dans certaines localités : Uri, Berne, Valais, etc. Ce droit est régi par la loi Koller depuis les années 80.

 

Quel est le processus à suivre ?

Tout d’abord, il est nécessaire de faire une offre selon vos besoins et votre budget. Pour cela, faites appel aux services d’un agent immobilier sur place. Ensuite, préparez et signez un contrat de réservation, comme il est d’usage dans le pays. Parallèlement, et comme gage de bonne foi, vous devez verser un acompte auprès du vendeur en attendant que toutes les paperasses soient réunies pour finaliser l’accord. Si l’acheteur ne dispose pas de fonds propres, il devra se résoudre à demander un prêt hypothécaire (les banques helvètes peuvent généralement allouer une somme équivalant à 70 % jusqu’à 80 % du prix d’achat).

Le notaire

Toutes les transactions relatives à l’achat d’un bien immobilier suisse doivent se faire par le biais d’un notaire. Ainsi, il revient à ce spécialiste du droit privé et foncier de collecter toutes les informations concernant la propriété, le vendeur et l’acheteur pour effectuer la demande d’un permis d’achat pour un citoyen étranger. Sans quoi, l’acte de vente ne pourra être signé. Sachez que même après la signature, la vente ne sera officiellement effective qu’après avoir été enregistrée auprès du registre foncier.

Pages:
Edit