L’aménagement d’une salle à manger ne se fait pas n’importe comment. En effet, il existe quelques règles à suivre pour créer un coin repas convivial et agréable à vivre.
Rendre votre salle à manger comme un véritable lieu de vie
La plupart du temps, notre souci est de rendre la salle à manger conviviale et qui est centrée sur la vie de ses habitants. Pour mettre un peu de vie dans votre coin repas, placez par exemple la table au milieu de la pièce. Ceci sert en outre de table de travail pour les devoirs et les coloriages des enfants. Le secret pour mettre de la vie à votre salle à manger est aussi de diversifier les assises. Vous pouvez par exemple placer un fauteuil confortable à côté d’une chaise plutôt rigide.
Savoir positionner votre coin salle à manger
Une salle à manger se veut d’être pratique au quotidien. Dans cette pièce, il est important de prévoir un chemin facile dédié aux nombreuses allées et venues. Il ne faut tout de même pas négliger le périmètre nécessaire aux chaises de manière à ce que chacun soit à l’aise. Vous devez également penser à l’espace autour de la table pour avoir une bonne circulation.
Mettre une limite entre l’espace salon du coin repas
Pour une salle à manger qui partage la même pièce que le salon, il va falloir faire une délimitation. Pour ce faire, vous pouvez jouer avec la lumière. Installez la table dans un renforcement afin de favoriser la lumière au niveau du canapé. Comme autres astuces, on peut composer avec un cadre imposant derrière la table, les couleurs ou une suspension.
Opter pour des rangements sympas
Selon les besoins de la maison, vous pouvez choisir une table aux formes rectangulaires, ovales, rondes ou encore carrées. Pour un petit espace, l’idéal est d’opter pour une table ronde ou ovale avec des rallonges. Cela permet d’avoir plus convivialité et d’ajouter un invité de dernière minute.
Créer une pièce agréable pour manger
Le coin de repas est un lieu de partage en famille ou entre amis. Si vous souhaitez donc passer un moment agréable dans cette pièce, autant la personnaliser sans trop charger. Les couleurs qui vont le mieux pour une salle à manger sont des teintes douces ou des touches gourmandes. Vous pouvez avoir cette ambiance douce en multipliant les sources de lumière à l’aide des lampes à poser ou des appliques. Quant aux dîners cosy, la meilleure façon pour s’y prendre est de parsemer des bougies sur la table.
Pages: