Tailler votre haie est facile si elle est encore de petite taille. Il suffit de procéder au taillage avec un simple taille-haie ordinaire. Par contre, à une certaine hauteur, lorsqu’il ne sera plus possible d’atteindre le haut de la haie, il faut essayer d’autres techniques de taille et surtout avoir les bons outils pour assurer un bon taillage.
Les techniques à maîtriser pour un taillage optimal
Pour commencer votre taillage de haie, il faut d’abord définir la hauteur de la haie que vous souhaitez avoir. Vous aurez besoin dans ce cas d’un cordeau pour déterminer cette hauteur idéale. Le cordeau est à étirer tout le long de la hauteur de la haie pour avoir une référence exacte. Si vous ne pouvez pas allonger le cordeau d’un bout à l’autre, posez des piquets à intervalle régulier pour vous servira de référence sur la hauteur à tailler. Une fois cela fait, vous n’aurez plus qu’à couper les branchages en surplus qui se trouvent au-dessus du cordeau. Vous pouvez aussi utiliser le cordeau pour travailler les côtés. Vous pourrez ainsi couper efficacement les branches qui dépassent.
Quels matériels devez-vous utiliser ?
Si vous avez une haie de taille haute, vous ne devez pas utiliser les outils classiques. Vous risquez en effet de vous fatiguer vite et d’avoir une haie non symétrique. Pour vous aider à atteindre la partie en hauteur, il faut utiliser un taille-haie équipé d’une perche. Cela va vous aider à atteindre une hauteur plus conséquente. Vous avez aussi dans les magasins de jardinage et de bricolage, des taille-haies télescopiques. Ils sont pratiques et efficaces. Vous pouvez découvrir ici les meilleurs taille-haies télescopiques. Notez que ces types de taille-haies sont robustes et permettent de couper non seulement en hauteur, mais aussi les branches épaisses et les arbustes. Mais avant l’achat d’une perche ou d’un taille-haie télescopique, assurez-vous que la poignée de l’outil soit bien adaptée à votre main. L’outil doit être ergonomique avec une prise en main facile. Il est également nécessaire d’avoir des lames orientables qui ne vous donnent pas de difficulté lorsque vous procédez à la coupe. Cela va vous éviter de vous fatiguer. Enfin, si le haut de votre haie est vraiment difficile d’accès, vous pouvez installer une échelle double pour l’atteindre plus facilement. Faites attention à ce qu’elle soit bien stable.
Pages: